Déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété est un acte notarié regroupant l’ensemble des règles régissant la vie commune des copropriétaires et d’administration de la copropriété par ces derniers au travers du syndicat des copropriétaires. Plus spécifiquement, ladite déclaration comprend trois parties soient l’acte constitutif de copropriété, le règlement de l’immeuble et finalement l’état descriptif des fractions.

Nos notaires sont en mesure de vous accompagner pour toutes les étapes impliquées dans la création d’une copropriété.

Votre dossier décortiqué

On ne se tourne pas les pouces

Vous trouverez ci-après le détail de certaines étapes primordiales au traitement de votre dossier par notre équipe. (Bien sûr, on en fait beaucoup plus, mais il serait trop long de tout décrire ! Nous préférons utiliser notre temps pour travailler sur votre dossier.)

Voici ce que notre équipe fera pour vous :

Premier contact et prise d'information

Un membre de l'équipe de Groupe Notaires Plus se fera un plaisir de discuter avec vous, afin de répondre à vos questions, de clarifier vos besoins et d'ouvrir votre dossier.

Rédaction de la déclaration de copropriété

Votre notaire procédera à la rédaction de la déclaration de copropriété, laquelle, au Québec, doit obligatoirement être notariée afin de produire ses effets. Cette déclaration comportera plusieurs sections et traitera notamment des éléments suivants : la création du syndicat des copropriétaires, le fonctionnement des votes, les quotes-parts associées aux fractions d’immeuble, un descriptif des parties privatives et communes, et plus encore.

Enregistrement du syndicat des copropriétaires au R.E.Q.

Votre notaire procédera à l'enregistrement du syndicat des copropriétaires au registraire des entreprises du Québec.

Préparation de la note d'informations

Si vous êtes un constructeur ou un promoteur, un notaire de notre équipe procédera avec vous à la préparation de la note d’information. Il s’agit d’un document obligatoire qui complète le contrat préliminaire signé avec les acheteurs et doit ainsi leur être remis. Afin de respecter le Code civil du Québec, ladite note d’information doit contenir plusieurs éléments essentiels. Votre notaire veillera à produire un document respectant toutes ces conditions et balises afin que vous soyez en mesure de respecter votre obligation légale.

Accompagnement lors de la vente des unités

Suite à l’établissement du régime de copropriété (grâce, entre autres, à la publication de la déclaration de copropriété), un membre de notre équipe pourrait vous accompagner, vous et vos acheteurs potentiels, lors de la mise en marché des parties privatives. En tant que juriste impartial, le notaire pourra renseigner acheteur et vendeur sur les particularités inhérentes à l’achat d’une copropriété divise et, dans certains cas, d’une propriété neuve.

Publication au registre foncier

Afin de clore votre dossier, votre notaire s'assurera de publier au registre foncier du Québec tous les actes nécessitant d'être enregistrés afin de produire leurs effets.

Des questions sur la gestion
de votre dossier ?

CONtactez-nous

Explorez nos services connexes